Rencontre à Bordeaux
16 octobre 2024
Journée nationales de l'EPFCL
Matinée cartels
Le pôle Atlantique et le pôle Pays des gaves et de l’Adour (Pau-Tarbes) s’associent pour vous proposer un temps d’échanges autour des élaborations de quatre cartélisantes (Titres et arguments ci-dessous). Deux d’entre elles, à partir de leur première expérience de cartel, nous feront entendre ce qui s’est mis au travail sur un point précis aiguillonné par leur lecture du séminaire III de Lacan. Les deux autres, à partir d’une pratique plus longue, interrogeront plus généralement la transmission. Leurs travaux feront lien avec le thème de la journée nationale des cartels : Penser le cartel : un vecteur du savoir dans l’Ecole.
Rendez-vous le samedi 28 septembre à 10h15 au tiers lieu Moon Creative Workspace, 1er étage de l’atelier des citernes, nouveau quartier Amédée Saint Germain, 45 Rue de la Compagnie du Midi à Bordeaux (en contrebas de la rue Amédée Saint Germain).
Accueil à partir de 10h. Possibilité de commander une boisson chaude et/ou une viennoiserie sur place. Nous terminerons vers 12h45.
Attention, la jauge est limitée. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de Philippe Madet : philippe.madet@gmail.com
PAF: 10€. Etudiants et demandeurs d’emploi : 5€
Parution : Une expérience du contraire - L'analyse
La psychanalyse s’adresse aux curieux-ses de la différence et de l’altérité, à celles et ceux qui veulent entrer dans les questions sources de possibles transformations. Expérience étonnante, parfois éprouvante, toujours dé-routante, entreprendre une cure élargit d’autres routes sans laisser dans la routine. Le processus délivre de la quête d’une validation et d’une reconnaissance pour laisser place au choix de se reconnaître. C’est une expérience personnelle que personne ne vous prendra. Entrer en analyse précipite dans un nouveau paysage, éveille les oreilles à ce qui n’était pas encore entendu, élargit la vue à des possibilités non encore imaginées. Le contraire du prêt à penser se faufile alors, insistant jusqu’à se faire accepter. L’auteur en explore les contours et les voies, pour en proposer une cartographie, trace de l’extime randonnée qu’est l’expérience analytique.